Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
3 octobre 2014

Objectif Yoga : bilan 1 mois

60H

(source photo

Déjà un mois que je vous ai parlé de mon nouvel objectif : faire une petite séance de yoga le matin, au saut du lit, tous les jours. Comme promis je viens donc vous faire un petit bilan.

 

Pour commencer je trouve important de vous dire que cette habitude fut difficile à prendre. Étant une grande adepte de la thérapie par le sommeil (entendez par là que plus je reporte mon réveil, mieux je me porte) j'ai eu beaucoup de mal à m'obliger à me lever un peu plus tôt que prévu pour faire cette séance. J'avoue même que certains matins (peu nombreux d'accord...mais quand même) je n'ai pas su me lever. De plus, comme nous sommes en automne, je vois petit à petit le soleil se lever plus tard (quand il y en a...). Au début lorsque je me levais il faisait encore jour...maintenant c'est la fin de nuit qui m'accompagne lors de mes exercices. C'est un peu déprimant ce qui me donne envie d'investir dans un simulateur d'aube pour faciliter le réveil.

 

Après cette petite introduction un peu négative, je vais vous parler des aspects positifs de cette nouvelle habitude (parce qu'il y en a je vous le promets).

Les premiers jours, je dois admettre que mes muscles l'ont senti passé. Courbatures et crampes m'ont accompagnées pendant la première semaine, rendant chaque séance matinale une peu laborieuse...pas facile de s'appuyer sur des bras endoloris et des cuisses crispées. Mais rapidement mon corps s'est habitué à cette nouvelle routine. Maintenant je ne ressens plus aucune douleur. 

J'ai commencé par faire une série de 6 exercices. Toujours les même. Je me suis obligée à faire uniquement ceux là jusqu'à ce que j'arrive à les réaliser parfaitement. Je pense que ça ne sert à rien de s'égarer dans pleins d'exercices différents si on est débutant. Il est plus intéressant d'apprendre à maîtriser quelques postures avant d'en apprendre de nouvelles. J'ai débuté par des postures très simples: la salutation du soleil, l'arbre, le cavalier,...

Ensuite j'ai introduit une nouvelle posture à la fois, en alternant entre une dynamique et une d'étirement. Ce qui fait que maintenant je sais réaliser correctement une douzaine de postures. Du coup chaque matin, selon mon humeur et les besoins de mon corps j'adapte ma séance. Je fais soit une séance dynamique avec des postures qui renforce le tonus musculaire et donne du pep's pour la journée, soit une séance plus calme avec des exercices d'étirements pour améliorer la souplesse. 

Je sais que pour un débutant le plus difficile est de se concentrer sur son souffle pendant les exercices et de respirer correctement. Comme j'ai eu un cours par semaine pendant presque un an je n'ai pas eu trop de difficulté à retrouver cette concentration sur le souffle. D'ailleurs je commence toujours la séance par un moment de concentration sur ma respiration, en essayant d'imaginer l'air passant dans mes narines jusqu'à mes poumons puis faisant le chemin inverse. C'est bizarre à expliquer mais ça me réveille en douceur et je me sens attentive, prête à commencer les exercices. 

8H

(source photo) 

Maintenant parlons un peu de l'aspect bien-être, du bienfait que m'apporte ces séances. Je ne pensais pas au début que je verrais si rapidement des effets positifs sur mon mental et pourtant...je me sens bien! Je me sens beaucoup plus zen après la séance, moins fatiguée, prête à affronter la journée de cours. Je ressens un bien-être intérieur tout en étant dynamique et pleine d'énergie. Et je me dis : tu vois tu as bien fait de te lever plus tôt, tu as dormi un peu moins mais tu te sens mieux que si tu avais dormis un peu plus. Les jours où je n'ai pas su me lever je me sentais plus molle, moins réveillé et je me disais : zut tu aurais dû te lever pour faire ton yoga! 

D'ailleurs je me sens tellement bien que depuis quelques jours je fais aussi quelques exercices le soir avant de me coucher. Ce sont des exercices d'étirement qui me détendent. Je trouve plus rapidement le sommeil ce qui me pousse à continuer cette nouvelle routine. Du yoga le matin et le soir pour me sentir mieux dans ma tête et mon corps! 

(P.S : pour les photos je sais qu'elles n'ont pas de rapport avec le thème mais je me sentais inspirée par l'automne ^^) 

Voilà donc pour ce premier bilan :-) Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous commencez vos cours, petite séance personnelle? Que pensez-vous de faire du yoga avant de dormir? 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rebonsoir, <br /> <br /> Je viens de découvrir cet article qui répond déjà en partie aux questions que je me posais, super ;-)
C
Moi aussi j'ai commencé le yoga en septembre et je suis ravie. Je fais des séances de force debout et au sol + souplesse. J'en fais le matin après un thé vert, une fois la séance (30 minutes) terminée je file sous la douche et je prends mon petit déjeuner. Je trouve que ça fait vraiment du bien aux articulations et aux muscles et je me sens prête à attaquer la journée :) Bisous
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 183
Publicité