Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
1 mai 2015

Livres du mois d'avril

Pour commencer cette nouvelle rubrique, je vous propose ce mois-ci deux livres. Comme j'étais en révision, je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup, d'où le peu de livres pour cette fois-ci. Pour chaque livre, je fais un petit résumé de l'histoire ainsi qu'un petit avis personnel. Le tout avec un côte sur 5 sous forme de coeur. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira, car je prends un réel plaisir à la faire!  

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=585106&def=Derni%C3%A8re+le%C3%A7on(La)%2cALBOM%2c+MITCH%2c2266145177

 

« La dernière leçon » - Mitch Albom

 

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Morrie Schwartz était l’ancien professeur d’université de Mitch Albom, plus que ça, il était son coach, son mentor. Malgré la promesse faite à la fin de ses études de lui donner des nouvelles de temps en temps, Mitch  est pris dans le tourbillon de la vie et n’honore pas cette promesse. Les années passent ainsi sans nouvelles, jusqu’à ce qu’au détour d’une émission de télévision, Mitch revoit son vieux professeur qui est alors atteint de la  sclérose amyotrophique latérale. Il décide de lui rendre une visite et là commence la dernière leçon du professeur à son élève. Ils se verront ainsi tous les mardis jusqu’au décès de Morrie et échangeront sur les grands sujets de la vie : la mort, l’amour, le mariage,…

 

Avis : J’ai un avis mitigé sur ce livre. Dans le sens où j’ai bien aimé le contenu, mais où je sens un certain remaniement romancé de la situation. Un peu comme dans les livres de Marie de Hennezel, où les messages véhiculés sont beaux mais où l’on se demande si elle n’a pas recoupé plusieurs histoires de ses patients pour en faire de « jolis histoires ».  Je ne mets pas en doute la véracité de l’histoire, ni le vécu de l’auteur de cette aventure, mais j’ai trouvé parfois que c’était trop « parfait » pour être vrai. Hormis cette impression, j’ai trouvé le message d’ensemble du livre très beau. J’y retrouve des valeurs et des idées que je partage. Un livre qui parle de la mort mais qui au final explique la vie.  A lire donc pour le contenu, en « oubliant » un peu la forme !

http://www.librisagora.be/meilleures-ventes-du-mois-de-septembre-2013/

« La formule de Dieu » - José Rodrigues Dos Santos

 

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Tomàs Noronha est un cryptologue portugais de renom. Lors d’un voyage d’affaire au Caire, il se rencontre la belle Ariana qui lui confie le decryptage d’un document inédit : « La formule de Dieu », un manuscrit rédigé par Einstein lui-même et qui contiendrait l’information nécessaire pour produire une bombe nucléaire bon marché. En acceptant cette mission, Tomàs se retrouve malgré lui au cœur d’une affaire d’espionnage internationale. S’ensuit une quête effrénée pour résoudre l’énigme que recèle le document, sur fond de voyage entre l’Iran, le Portugal et le Tibet.

 

Avis : Si vous aimez la science et les questions mystiques, ce livre est fait pour vous. Je suis tombée dessus par hasard lors d’une petite balade dans une librairie. La couverture et le titre accrocheurs m’ont attiré et le rapprochement avec le Da Vinci Code (que j’avais adoré) a fait le reste. Ce fut une belle découverte. J’aime beaucoup les enquêtes mystérieuses, faite de messages codés et d’allusions scientifiques, et par chance ce livre en regorge ! Mais ce livre, que j’ai finalement trouvé très différent du Da Vinci Code, est un véritable document de vulgarisation scientifique. L’auteur explique avec brio les théories quantiques, l’origine de l’univers, la création de la matière, les lois de la physique…Un vrai petit bijou d’enseignement de physique nucléaire et d’astrophysique. Le tout avec de belles descriptions (quoi qu’un peu longues à des moments) qui font voyager et des réflexions existentielles sur ce qu’est la vie, la mort, le sens de l’univers et celle qui guide l’ensemble du livre, Dieu. Je me réjouis de lire d’autres livres de cet auteur pour découvrir l’ensemble de son talent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 183
Publicité