32H

 

(source photo) 

Si toi aussi les chats, c'est un peu ton dada, cet article est fait pour toi. 

Cette année, pour Noël, j'ai donné une liste des livres que j'aimerais recevoir à mes proches et je les ai laissé piocher dedans. Du coup ça m'a donné l'idée de vous proposer une liste de livres sur un thème précis. Or, j'ai remarqué que de plus en plus dans ma librairie favorite il y avait des romans ayant pour thème nos amis les chats. J'en ai déjà lu quelque un et certains sont sur ma wishlist.

Étant une amoureuse des chats (et des vidéos de chats sur youtube aussi... :-D) j'aime encore bien lire de temps en temps un livre où ils sont les personnages principaux, histoires vraies ou romancées, j'aime qu'ils soient le fils conducteur de l'histoire.  C'est souvent touchant, léger et ça fait du bien au moral. 

Voici donc ma petite sélection et qui sait elle vous inspirera peut-être pour les cadeaux de dernières minutes ;-) 

1. "Un chat médium nommé Oscar" du Dr David Rosa 

couv63049505

(source photo) 

"Oscar est doté d'un mystérieux pouvoir... Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué que ce félin effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès.Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ? Quoi qu'il en soit, 25 cas ont été avérés au cours des trois dernières années."

Un livre que j'ai lu et beaucoup apprécié. C'est une histoire vraie. On s'attend à trouver une explication scientifique à ce "don" particulier d'Oscar, on découvre finalement un livre plein d'humilité et d'humanité. J'ai appris beaucoup de chose pour ma pratique médicale dans ce livre très touchant, où Oscar sert finalement d'intermédiaire à la création d'une relation soignant-famille du soigné. Un beau livre que je recommande fortement. 

2. "Dewey, le destin extraordinaire d'un chat abandonné" de Vicki Myron

dewey

(source photo) 

"Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l’Amérique d’aujourd’hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d’enfants ? C’est cette histoire émouvante et rocambolesque nous conte l’auteur. Par un matin d’hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après avoir réchauffé le petit chat, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l’adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l’emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d’ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d’affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l’aventure extraordinaire de ce chat hors du commun."

Un livre que je viens tout juste de commencer, pour me changer un peu les idées à l'approche des examens et durant mon stage en soins palliatifs. Jusqu'à présent j'aime beaucoup. Mais je ne suis qu'au début, donc difficile de vous donner un avis complet :-) 

3. "Un chat des rues nommé Bob" de James Bowen

ACH003465419

(source photo) 

"James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s'était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l'un s'en sort, l'autre replonge etc. Mais il s accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s'installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s'est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d'affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d'avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles, qui s'arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de You tube. Plus que tout, c'est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici."

Un livre témoignage qui est sur ma wishlist. J'ai souvent été touchée par les relations des SDF avec leur animaux, à Bruxelles est d'ailleurs organisée à l'occasion du nouvel an un repas à la gare central pour les SDF avec des bénévoles. Au cours de cette soirée des colis sont offert aux SDF avec pour ceux ayant des animaux des cadeaux pour ces derniers aussi ainsi que des soins vétérinaires proposés gratuitement ce soir-là. 

4. "Vie et opinions philosophiques d'un chat" de Hippolyte Taine

vie-et-opinions-philosophiques-d-un-chat-3571442

(source photo) 

 "« J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. »
Hippolyte Taine

Vie et opinions philosophiques d’un chat est un texte court, cynique et plein d’humour, que l’historien, philosophe et critique littéraire, Hippolyte Taine (1828-1893), rédige, comme entre parenthèses, pour reposer et amuser le lecteur, dans la seconde édition du Voyage aux Pyrénées, ouvrage paru en 1858 à la Librairie Hachette.

Considéré comme un texte rare, souvent cité, mais introuvable, c’est un petit classique de la littérature sur les chats."

5. "Monsieur le chat" de Marc Alyn

9782352876908-G-210x340

(source photo) 

"Léonard de Vinci le qualifiait de « vrai chef d'oeuvre ». Est-il vrai que Dieu créa l'homme afin d'en faire cadeau au chat, lequel eut la bonté de ne pas le croquer ? Un chat, fût-il sans nom, n'est jamais n'importe qui. De la déesse Bastet à tête de chat de l'Égypte ancienne, qui assure, en luttant chaque nuit contre le Serpent, le retour du Soleil, jusqu'au chat domestique contemporain, croqué par les dessinateurs humoristes, tous les chats ont ici leur place.
Doué de pouvoirs énigmatiques, le chat fascine par son mélange unique de détachement et de vigilance. Comment ne pas voir en lui une créature magique, frontalière des univers invisibles où elle va et vient à sa guise, se livrant à de fantasques contrebandes ? Ne dispose-t-il pas de sept âmes et de neuf vies ?
Le monte-en-l'air à la patte subtile, familier de nos toits qu'il arpente avec une assurance de fil-de-fériste, sait garder en toute circonstance élégance et dignité. C'est le Chat dans toute sa splendeur et son mystère. On connaît ses façons d'illusionniste : il apparaît soudain et, désormais, on ne voit plus que lui, mystique gris ou clochard de sang bleu.
Marc Alyn nous offre ici un hymne à la gloire du félin, un voyage littéraire et artistique en terre matoue. Le lecteur y rencontrera le matagot enrichissant son maître endormi, le roi des chats et les greffiers de Venise aux ordres de Corto Maltese."

 

Voilà j'espère que cette petite sélection vous a plu.

Et vous, aimez-vous les livres qui parlent des chats? Connaissez-vous ces livres? En aimez-vous en particulier ?