Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
28 juin 2014

Mes deux indispensables livres de cuisine

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mes deux livres de cuisines coup de coeur, mes indispensables, ceux que je choisirai pour emporter sur une île déserte ou que je sauverai si ma bibliothèque prenait feu! 

"Petit Précis pour cuisiner sans produits d'origine animale" de Celine Steen et Joni Marie Newman (Marabout)

et

" Vegan" de Marie Laforêt (La Plage)  

photo 1

 

Ces livres sont, à mon sens, des indispensables à avoir chez soi pour cuisiner de bons petits plats, sans cruautés! 

Une petite présentation de chacun s'impose.

Commençons par "Vegan", sorti récemment et que mon papa m'a gentiment offert. Ce beau livre de cuisine a déjà bien fait parler de lui sur la toile et la blogosphère. Fort attendu, ce livre est un peu la "bible" francophone de la cuisine végétalienne. 

Je n'ai pas du tout été déçue par ce dernier, que du contraire! Les photos sont très belles, donnent l'eau à la bouche. Les recettes sont simples, claires et bien expliquées. Toutes les recettes ne sont pas illustrées vu leurs nombres importants (500) . J'ai particulièrement aimé que les photos soient prises par l'auteur, ça donne une touche plus personnelle et intime, on est comme invité dans sa cuisine. 

L'introduction est bien faite, elle donne quelques informations sur les indispensables à avoir chez soi pour cuisiner végétalien, ainsi que quelques explications sommaires sur le véganisme. Le tout suivi par un chapitre avec des conseils nutritionnels du docteur Jérôme Bernard-Pellet pour avoir une alimentation végétalienne équilibrée. 

J'ai beaucoup aimé la division du livre, qui, au lieu d'être subdivisée de façon classique en entrées-plats-desserts, se répartit en 5 grands chapitres : 

- Découvrir les protéines végétales

- Remplacer les produits laitiers et les oeufs (avec des superbes faux-mages tant à la vue qu'au goût) 

- Cuisiner les légumes 

 - Recettes gourmandes 

- Cuisiner pour toutes les occasions (où l'on retrouve des idées pour un BBQ, un réveillon,...) 

J'ai déjà testée quelques recettes jusqu'à présent et aucune ne m'a déçue. Elles sont délicieuses et les quantités par personnes sont correctes, ce qui est super important! Le nombre de fois où je me suis retrouvée avec des "recettes pour 6 personnes"...euh?! 6 moineaux plutôt hein...à deux, sans être forcément des ogres, nous avions fini le plat en un repas! 

Petit bémol : son prix, environ 30 euros, mais il en vaut vraiment la peine, c'est un investissement je dirais ;-) mai aussi que sur chaque recette il y a des petits logos mais pas de légende, mais à part ça rien à redire! 

La photo ci-dessous c'est le Banana Bread cuisiné à partir du livre, une petite bombe gustative qui a réjouis tout le monde, même les plus sceptiques sur la patisserie végétalienne ;-) 

photo 2 (1)

 Terminons par le "Petit Précis..." un titre à rallonge, comme je les aime! 

Plus petit, moins volumineux mais tout aussi précieux. S'il renferme moins de recettes que le précédent (200 pour celui-ci alors que Vegan en compte 500) il n'en est pas moins une mine d'or. Reçu comme cadeau de Noël, il ne se passe pas une semaine sans que je plonge mon nez dedans! 

Il y a moins de photos, mais celles présentent sont très jolies et appétissantes. J'aime particulièrement les dessins enfantins d'animaux qui accompagnent les débuts des chapitres. Parlons-en de ces chapitres : le livre est subdivisé en 6 parties : 

- Substituts aux produits laitiers

- Substituts aux oeufs

- Substituts à la viande

- Substituts aux substances animales (miel et gélatine) 

- Substituts au gluten, soja, sucre raffinée et gras 

- Tableau récapitulatifs des substituts végétaux 

Chaque partie est construite de la même manière : une petite introduction avec les (mé)faits de la consommation du produit en question, suivi de conseil pour le remplacer, avec tableau et liste de substituts ainsi qu'une "recette classique" en exemple pour montrer comment remplacer l'aliment au quotidien. Ensuite arrive les recettes avec chaque fois une indication sur le produits animal remplacer (ex: substituts de viande) mais aussi une information si la recette est sans gluten, sans soja,...

Ce qui est génial avec ce livre, c'est qu'il n'indique pas uniquement comment remplacer les produits d'origines animales, mais aussi comment manger plus sainement en évitant par exemple les sucres raffinés. Les recettes sont très bonnes, originales et s'appliquent tant à des repas du quotidien qu'à des grandes occasions! 

Le petit bémol : le nombre d'ingrédients dans certaines (beaucoup) des recettes. Il faut déjà avoir un placard bien rempli pour pouvoir les faire, sinon vous devrez faire un tour par votre magasin bio fétiche car la plupart des ingrédients cités ne se trouvent pas dans le commerce traditionnel. Ce qui rends rapidement chaque recette "chère"...mais bon ce sont chaque fois des quantités minimes utilisées donc dites vous que vous en aurez pour les fois suivante ;-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 171
Publicité