Le week-end passé nous sommes allés, avec l’homme, à Leuven. Nous avons profité d’un Bongo offert par nos amis lors de notre mariage. Ce petit WE en amoureux nous a fait le plus grand bien, surtout que je sortais tout juste des examens.

Nous avons découvert une très jolie ville malgré le froid et la neige inattendue le samedi. Peu équipés pour affronter cette dernière, nous avons passé la majeure partie du temps à l’intérieur. Ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de l’architecture flamande et notamment du Grand Béguinage, petit village au cœur de la ville pour lequel nous avons eu un coup de cœur.

Leuven 2

 

Le béguinage, gris mais tellement charmant 

Leuven 3

Nous avions choisis Leuven parce que premièrement l’hôtel du Bongo nous semblait très confortable (un bain à bulle dans la chambre ça aide pour choisir !) mais aussi parce que nous savions qu’elle était réputée pour son ouverture au végétarisme et plus particulièrement au véganisme avec deux restaurants entièrement vegans et une fromagerie végétale.

En plus d’en prendre plein la vue, nous nous sommes donc régalés lors de ce séjour. Voici un petit aperçu des plats que nous avons dégustés (engloutis !) et nos avis sur les restaurants.

Vegaverso :

Adresse : Tiensestraat 20, 3000 Leuven

Une petite sandwicherie – tea room vegan. Nous avons eu l’occasion d’y dîner par deux fois, ce qui fait qu’on a bien pu tester la carte !

Des sandwichs délicieux, bien fournis et volumineux, fait avec soins. Ils sont beaux et bons ! Nous avons trouvé le service très sympathique, quoi qu’un peu lent. Les prix sont un peu élevés, surtout pour les pâtisseries. Comptez entre 5 et 6 euros le sandwich, 3.5 pour un cupcake, 5 euros un morceau de gâteau. Leur limonade maison menthe-framboise est l’une des meilleures  que nous ayons goûtées !  J’ai eu l’occasion de tester leurs cupcakes, ils sont très bons, le glaçage est gourmand, mais ils sont assez petits.

Vegaverso collage 1

 

Un sandwich au fromage végétal de chez Shavt, sirop d'érable, vinaigre balsamique, pommes et graines, un délice! Le cupcake est au pain d'épices :-) 

 

Vegaverso collage 2

 

Le premier sandwich est au gyros et sauce à l'ail, super bon! Le deuxième est une foccacia chaude avec du fromage et des crudités...un pur régal! 

Le lieu est chouette, il est  grand et aéré. Nous avons particulièrement aimé le mur rempli de cadres avec des images très comiques/mignonnes sur la cause animale. Il y a une petite bibliothèque de livres de recettes mais seulement tout est en néerlandais. La carte aussi est entièrement en néerlandais mais le personnel se débrouille en français/anglais.

Vegaverso 3

Loving Hut :

Adresse : Tiensestraat 65, 3000 Leuven

Loving Hut 3

Un restaurant vegan situé dans la même rue que le Vegaverso (oui c’est un peu la rue veggie de Leuven), l’endroit est plus petit. Moins de place et plus confiné, il reste tout de fois très agréable. Un service plus rapide, avec une carte en anglais et en néerlandais (non négligeable quand on ne maîtrise pas la langue de Vondel).

Loving Hut 1

Plat de nouilles avec des légumes et des nems maisons. 

La variété des plats est assez grande, ça va du hamburger végétalien (sans frites malheureusement !) aux plats plus asiatiques (nouilles, rouleaux de printemps maisons,…) ou indiens. Notre  principal reproche est le prix des plats. Le rapport qualité/prix n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est bon, mais un peu « fade ». J’ai par exemple pris un plat de nouilles avec des légumes sautés, et bien les nouilles n’étaient pas salées et étaient encore trempées d’eau. J’ai bien aimé mais comme j’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de ce restaurant j’étais  assez déçue. Mon homme avait pris un hamburger, qu’il trouvait très bon et copieux même si les frites manquaient.

Loving Hut 2

 

Hamburger maison

Nous avons pris en plus des rouleaux de printemps maisons…ils étaient chauds à l’extérieur mais froids à l’intérieur…c’est moyen pour 3 rouleaux à 5 euros. Notre avis est donc mitigé.

Shavt :

Adresse :Charles Deberiotstraat 2, 3000 Leuven

 

La fromagerie végétalienne de Leuven ! Une petite boutique non loin du Loving Hut, qui propose en plus des fromages végétaux « industriels », des fromages végétaux maisons. Elle joue également le rôle de mini-épicerie vegan en proposant quelques produits comme des marshmallows, des similis de viande/poissons (dont les célèbres fausses crevettes), de la mayonnaise vegan,…et surtout de la liquid smoke que je recherchais depuis longtemps et que j’ai été heureuse d’enfin trouver !

Nous avons pris de la mozzarella de la marque Violife, du fromage aux fines herbes de la marque Wilmersburger, et du fromage à tartiner aux fines herbes maisons. Nous avons déjà tout mangé et nous avons particulièrement apprécié le maison. Le Violife fonds mais nous l’avions pris pour une raclette donc nous avons été déçu car évidemment ça ne fonds pas de la même manière que du vrai fromage, mais par contre sur des pommes de terre au micro-onde/four c’est délicieux ! Le Wilmersburger était trop fort au goût, nous lui préférons le nature ou le cheddar.  

Le vendeur est très sympathique, il donne de bons conseils pour choisir ces fromages végétaliens ! Nous y retournerons à coup sûr ! 

Leuven 1

Photo prise d'une fenêtre du musée de louvain.