10172730_10203090078225569_6955555488449448842_n

Aujourd'hui se déroule la manifestation internationale contre les delphinariums. Ces parcs aquatiques sont une honte. Les conditions de détentions des animaux (dauphins, orques, otaries,...) sont inhumaines, et relèvent souvent de la torture et de la maltraitance animale. Aucun parc de ce genre ne devrait exister.

Ces animaux marins, très intelligents et aux interactions sociales riches, ne sont pas fait pour vivre dans un bassin et faire les clowns pour les yeux du public. Ces détentions perturbent l'équilibre de ces animaux, entraînent des désordres psychologiques pouvant mener ces animaux à s'entre tuer, se suicider ou blesser leurs dresseurs.

Leur durée de vie est largement inférieure à celle de leurs congénères en libertés. Leur santé est médiocre, ils souffrent souvent d'ulcères liés au stress, de plaies liés aux entraînements ou aux attaques entre eux, etc. 

Les entraîneurs utilisent des moyens inacceptables pour "former" ces animaux : privation de nourriture, punition,...

Les conditions de capture pour fournir les parcs animaliers en dauphin, orques etc... feraient détourner le regard à la majorité des gens...ce sont de véritable massacres! 

Et tout ça pour quoi? Pour l'amusement général! Pour soit disant émerveiller les enfants qui adorent ces créatures etc. C'est sur qu'ils ne verront pas de dauphins à la mer du nord, que pour en voir il faut avoir la chance de faire des voyages dans certains pays où il est possible de les observer dans leur milieu naturel (plongé, observation par bateau) et que c'est plus cher et moins attractif (ils ne sautent pas dans des anneaux!) mais est ce vraiment ça que l'on veut apprendre à nos enfants?! 

Je préfère que mes futurs enfants ne voient jamais un vrai dauphin de leur vie et leur expliquer pourquoi...leur expliquer le respect de ces animaux, de leur vie, plutôt que de leur montrer une illusion...qu'ils s'émerveillent devant l'horreur. 

Chacun peut changer les choses, en changeant ses habitudes eten ne cautionnant pas ce genre de parc. J'ai vu des gens diffuser des articles sur les souffrances et la maltraitance faite aux éléphants à l'étranger pour les activités touristiques. Ce qui se passe chez nous, dans nos parcs aquatiques n'est pas mieux, ni différents. Ça se passe chez vous, dans votre pays, et vous avez le pouvoir de changer les choses en décidant de ne plus participer à toutes ces souffrances, en refusant de cautionner ça. N'allez plus dans ces parcs.

Renseignez vous, parlez en autour de vous pour qu'un jour ces parcs n'existent plus. 

Pour aller plus loin je vous recommandes deux films documentaires très bien réalisés: 

Blackfish de Gabriela Cowperthwaite.

(Un article suivra prochainement à propos de ce film) 

The Cove - La baie de la honte de Louie Psihoyos, produit par Luc Besson