21048619_2013101110150204

 

(source photo : http://www.allocine.fr)

Réalisateur : Lee Fulkerson

Année de production : 2013

Synopsis : 

"Le film "La santé dans l'assiette" examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que  l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux." (sources) 

 

Voilà un film que je conseillerais à toute personne soucieuse de sa santé. Sérieux, scientifique, bien expliqué...il aide à bien comprendre l'impact de l'alimentation sur la santé et les conséquences négatives d'une consommation de protéines animales. 

Avec des graphiques claires et précis, des dessins "animés" qui expliquent bien la physiologie des maladies actuelles comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires. 

Ce film s'inspire du livre "L'enquête Campbell" du  Pr. T. Colin Campbell et Dr Thomas M. Campbell. 

On suit ici le biochimiste Pr Colin Campbell et le chirurgien cardio-vasculaire Dr. Caldwell Esselstyn, ainsi que leur découverte progressive sur les conséquences d'une alimentation riche en protéines animales. Ils expliquent ce qui les a amené à se remettre en question, les éléments déclencheurs puis finalement tout leur parcours professionnel pour en arriver à conseiller aux gens de passer à une alimentation végétalienne. 

Entre expériences scientifiques, témoignages et explications, ce film aborde toute la problématique de notre mode alimentaire actuel. 

Je trouve ce film vraiment bien, surtout en tant qu'étudiante en médecine, et je regrette qu'il ne soit pas diffusé dans les cinémas belges ou tout du moins dans les facultés de médecine. 

Le bémol c'est que ce film parle uniquement des effets néfastes sur la santé de la consommation de viande. On y trouve une brève explication des conséquences écologiques de l'industrie de la viande mais rien de très poussé. Et la problématique de la souffrance animale n'est pas abordée, ce qui est vraiment dommage. Seule phrase que je trouve juste et sincère de la part du Dr Campbell "Le lait est un aliment parfait...oui...pour le veau!".

Le film se rattrape un peu en n'oubliant pas de parler du lobbying alimentaire et des incohérences des recommandations nutritionnelles américaines qui n'ont pas pour but le bien-être et la santé du citoyen mais bien de renflouer les poches des grosses entreprises. 

Étant intéressée par tous les aspects du végéta*isme : souffrance animale, éthique, écologie, santé...ce film m'a plut parce qu'il m'a offert des arguments scientifiques complémentaires. Il devrait être conseillé pour aborder  le sujet face à des personnes réfractaires au végéta*isme mais soucieuse de leur santé. Pour une première approche en douceur je dirais.

Donc passez votre chemin si vous recherchez un film centré sur la cause animale et la souffrance animale dans l'industrie alimentaire, sur les conditions d'élevages, etc . ;-)