DSCN1811

 

Ce mercredi nous avons testé avec mon homme le restaurant végétarien AMI, près de la place Flagey. Découvert récemment grâce aux partages facebook sur les groupes végétariens de Bruxelles, il nous tardait de l'essayer. Nous y sommes allés pour dîner après une manifestation sous la pluie. La chaleur du lieu nous a tout de suite envahis et par chance, il restait une table libre. 

Après un bref coup d'oeil sur la carte nous portons notre choix sur la combinaison Soupe du jour + Burger  à 8,90 euros. Un forestier pour l'homme et un classique pour moi, l'un des deux seuls burgers végétaliens de la carte. Les plats végétaliens (2 burgers et un sandwich) sont marqués d'une petite feuille pour faciliter le choix, initiative que j'apprécie tout particulièrement. 

En attendant nos plats je prends un thé glacé maison. Je vous le conseille il est délicieux. Il est possible de le demander avec un coulis à la framboise ce que je ferai la prochaine fois. 

L'endroit est assez bruyant et plein de monde. Nous sommes coincés entre deux tables et nous devons avouer que la conversation de nos voisines de droite nous oppresse un peu...elles parlent et rient fort, le tout sur fond de texto-sms...l'attente de nos plats est donc un peu gâchée. Nos burgers arrivent...mais pas nos soupes. La serveuse les a oubliées. Nous qui pensions d'abord déguster à notre aise la soupe avant de manger les burgers nous sommes déçus. Il nous faut manger les deux en même temps pour éviter que tout ne refroidisse. 

AMI 3

Mais soit, passons outre ce petite désagrément pour nous concentrer sur l'essentiel : est-ce que la présentation est belle? Mais surtout est-ce que c'est bon? 

Les burgers sont  mignons il faut l'avouer. Petits mais mignons, ils donnent envie d'être mangés. Bon la soupe, ça reste une soupe. Belle couleur rouge, un aspect "grossier" comme chez mamy, bref...elle donne faim! 

Et le goût me direz-vous?

Et bien il est au rendez-vous. La soupe est bonne, pleine de saveurs, quoi qu'un chouilla de sel n'aurait pas été de trop. Les burgers sont très bons. Le pain croustille, la galette de légumes est délicieuse et les accompagnements s'accordent parfaitement. Le problème c'est qu'ils sont petits et qu'on arrive vite à la fin avec un goût de trop peu. Encore heureux que la soupe est là pour remplir correctement l'estomac. Mais c'est bon sincèrement, vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Pour terminer l'homme a pris un pastel de nata qui était très bon selon ses dires et moi un thé vert violette-bergamote très parfumé (il faut absolument que je sache où ils se fournissent). J'aurais aimé terminer par une petite douceur mais malheureusement il n'y avait rien de vegan. Les desserts viennent de chez BAKE une pâtisserie bruxelloise proposant des desserts américains faits mains avec des produits locaux. J'aime beaucoup cette idée de s'associer à un artisan local. 

AMI 1

Et l'ambiance dans tout ça...? 

Murs blancs, meubles d'inspiration suédoise, plantes vertes, petite terrasse à l'arrière (non utilisée pour cause d'intempéries) comptoir gourmand avec ses desserts, grande baie vitrée donnant sur la rue,...il n'y a pas à dire l'endroit est accueillant et confortable. Nous avons fort aimé la décoration et les petits détails qui font mouche (petit perchoir, cactus en feutrine dans les toilettes,...) bref...un endroit qui donne envie de paresser des heures à regarder tomber la pluie dehors, affalé sur la banquette pleine de coussins. 

Vous l'aurez compris, malgré quelques petits bémols nous sommes très contents d'y être allés et nous y retournerons. Il est vrai que les choix végétaliens sont restreints mais je pense qu'il est important de le valoriser car il a le mérite de proposer une carte entièrement végétarienne dans une capitale où ce genre de restaurant manque cruellement. De plus les plats peuvent être emportés ce qui est très intéressant. Je vous le conseille donc, surtout pour un petit dîner léger entre amis ;-)

 

Informations : 

AMI 

13 Rue Lesbroussart, Bruxelles (Ixelles) 

02 646 88 41

Ouvert du lundi au mercredi de 11:00 jusque 17:00 et le jeudi au samedi de 11:00 jusque 21:00

Page facebook