e362e4b0b5

 

(crédit photo) 

« Désobéir pour les animaux » par les Désobéissants

Résumé :

« Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont mis à mort pour leur chair, et bien plus de poissons encore. L’industrie de la viande organise l’enfermement, la mutilation, le gavage et l’abattage à la chaîne d’être sensibles. La loi permet de les manger, mais aussi de les traquer dans les bois ou de les torturer dans des arènes.

Pourtant la science et le simple bon sens montrent que les animaux sont des êtres conscients, intelligents, capables de relations complexes et dotés de personnalités singulières.

Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour faire cesser la domination extrêmement violente que les humains exercent sur les autres animaux et promouvoir ensemble des relations de solidarité, de partage et de respect. »

Voici un petit livre que je conseille à tout le monde. Petit (et donc facilement transportable avec soi) avec ses 64 pages et son format compact, facile à lire, peu cher (5 euros) c’est un petit livre à avoir dans sa bibliothèque.

On pourrait qualifier ce livre de petit résumé de la situation actuelle à propos de la cause animale. Concis et claire, il se divise en trois parties :

- Pourquoi désobéir pour les animaux ? : Ce chapitre résume toutes les situations d’exploitations et de souffrances animales. C’est bref et ça explique bien les différentes problématiques. Tout y passe : les droits des animaux, l’élevage intensif, la pêche, l’intelligence animale,…

- Petite histoire de la désobéissance pour les animaux : ici, on a pour chaque sujet (corrida, chasse, pêche, zoo, vivisection,…) un aperçu historique qui passe des premières actions (qui remontent parfois à plusieurs siècles) jusqu’à nos jours. Ça permet de bien visualiser le chemin parcouru, les évolutions et tout ce qu’il reste encore à faire.

- Agir : une partie concrète, qui donne des pistes pour faire changer les choses. Ça va du végétarisme/lisme, aux libérations des animaux des laboratoires en passant par les manifestations et autres sensibilisations du public. J’ai beaucoup apprécié ce chapitre, surtout la partie concernant la chasse car on donne de bonnes techniques pour perturber les parties de chasse tout en s’assurant une certaine sécurité.

Le tout terminé par une belle liste de références « pour aller plus loin » divisée elle aussi par secteurs (philosophique, éthique, chasse, corrida,…). De quoi piocher des idées de livres, de vidéos et de sites internet.

Ce livre est pour moi un bon condensé de la cause animale. Pas question de réflexion philosophique ou de débat éthique, simplement du concret pour savoir où et comment agir. De plus, j’y ai appris pas mal de chose du point de vue historique que je ne connaissais pas, les premières lois pour protéger les animaux, les personnes à l’origine de certaines lois ou de certains mouvements,…

C’est donc un livre que je recommande fortement pour toute personne qui veut survoler la cause animale et comprendre pourquoi il est important de désobéir pour les animaux et ce même à sa propre échelle personnelle.