Marianne

Un petit article pour parler justement d'un article! Celui paru dans "Le nouveau Marianne" N°889 du 2 au 8 mai 2014.

Comme vous pouvez le voir, le sujet ne fait pas le gros titre, mais le dessous de page : "Enquête sur un fléau : la souffrance animale", ce qui n'est déjà pas si mal! 

Je constate que de plus en plus le sujet est repris dans les médias : émissions TV, documentaires, articles de magazines...petit à petit le cheminement médiatique sur la question de la souffrance animale se fait. Et ce n'est pas pour me déplaire! 

Ici 8 pages sont consacrées au sujet. On commence par le foie gras puis l'on part doucement vers l'élevage, ses conditions horribles, pour finir par l'abattage et la problématique récurente de l'abattage rituel. On y parle aussi de L214.

Les plus  : survole la problématique dans sa "globalité", utilise de bonne références littéraires, les questions éthiques soulevées.

Les moins : l'image extrémiste donnée au veganisme, la valorisation d'élevages plus éthiques plutôt que d'aborder vraiment la question du végétarisme.

Cet article est clairement welfariste et très sage. Pas de grandes provocations, très peu de chiffres, des images d'animaux "sobres", ils n'ont pas été nous chercher le choc du choc quoi! Ca reste gentil comme article mais il a le mérite d'aborder le sujet sérieusement, de soulever des questions et d'oser remettre en question  le système. Un bon début pour un magazine populaire et qui, peut-être, donnera aux gens l'envie d'en savoir plus. 

Petits extraits qui m'a fait sourire  : 

" Les producteurs, eux, font profil bas parce que leurs conseillers en communication leur ont expliqué qu'ils ne pouvaient plus se contenter de tourner en ridicule les "zamis-des-zanimaux"; qu'il fallait même l'éviter : cette époque est finie." 

Références littéraires  : 

- "Le Silence des bêtes" d'Elisabeth de Fontenay

 - "180 jours" d'Isabelle Sorrente

- "Ces bêtes qu'on abat" de Jean-Luc Daub 

- "No Steak" d'Aymeric Caron

Marianne 2