376505738_c9273a28c0_o

(Photo de Eric Lon prise sur Flickr

 

L'année scolaire passée j'avais commencé les cours de yoga proposés par l'université. J'aimais beaucoup mais les horaires ne s'accordaient pas avec mon planning de cours, donc je loupais régulièrement des séances. Je ne peux pas dire que j'ai été une élève assidue. Néanmoins, ces séances d'une heure me faisaient beaucoup de bien. Je me sentais plus zen, moins stressée après. Et aussi de meilleur humeur. Me recentrer sur moi-même  après une longue journée de cours, assise sur des chaises inconfortables, dans un auditoire sans lumière naturelle, à emmagasiner des tonnes de matière me faisait un bien fou! C'était comme une bulle de paix offerte à mon esprit surchargé. 

Du coup j'ai décidé de reprendre les cours cette année, dès la rentrée, car il semblerait que cette fois-ci mon planning s'accorde mieux à l'horaire des cours de yoga. Croisons les doigts! 

Mais j'ai aussi pris la décision de faire du yoga tous les matins, au saut du lit. Pas une séance complète d'une heure (pas envie de me lever à 5h non plus :-D) mais une quinzaine de minutes, le temps de faire quelques exercices, de me concentrer sur ma respiration et de m'encrer correctement dans mon corps et mon esprit pour bien débuter la journée. 

Pour cela je me suis procurée ce livre : 

1446795-gf

(source photo)

"Le grand guide du yoga"  de Sophie Godard

Ce livre est très bien fait, il introduit bien les notions de base du yoga et démonte certains préjugés. Il est clair et précis. Dedans se trouve 58 exercices illustrés. Ils se présentent sous la forme de 4 ou 5 exercices à faire en fonction de "l'objectif" recherché (exercices matinaux, tonus,...)

Je fais ça depuis trois jours. C'est encore trop tôt pour dire si ça a un effet positif, mais je peux déjà dire que j'aime bien. Je me sens en meilleure forme et de bonne humeur, prête à attaquer une journée de travail (de vacances pour le moment à vrai dire). J'espère voir un effet positif sur mon stress sur le long terme et j'aimerais prendre une réelle habitude, d'où mon début pendant les vacances pour prendre le rythme avant la rentrée (sinon je ne m'y mettrais jamais). 

Je compte vous faire un petit bilan d'ici un bon mois...voir si j'ai réussis à tenir mon objectif, même avec la rentrée scolaire et la reprise des cours. Et si oui, les effets (positifs ou non) que j'en retire. 

 

Et vous, pratiquez vous le yoga? Ou une autre routine matinale qui vous fait du bien?