Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
19 juillet 2015

Livres du mois de Mai et de Juin

julie otsuka

« Certaines n’avaient jamais vu la mer » - Julie Otsuka

 

♥♥♥♥

 

Résumé : Ce livre raconte l’histoire de ces femmes japonaises, arrivées aux USA, pour épouser un mari dont elles ne connaissaient rien. On découvre à travers chaque lignes leurs quotidiens et leurs vies difficiles, leurs déceptions, leurs déracinements.

 

Avis : J’ai adoré ce livre. L’écriture est impersonnelle tout en étant intime. Cela ressemble à un album photo où l’on entend la voix de chaque femme qui exprime sa vie, ses idées, ses émotions. C’est profondément poétique et féministe. Les phrases sont courtes, ce qui donne un dynamisme à la lecture. Je l’ai dévoré en deux jours et franchement c’est un coup de cœur pour moi. Cela confirme mon attachement pour cet auteur dont j’avais déjà apprécié l’écriture dans « Quand l’empereur était un Dieu ».

 

féministes

« Nous sommes tous des féministes » - Chimamanda Ngozi Adichie

 

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Essaie qui tente une définition du féminisme et de la question du genre, en essayant d’amener des solutions pour un changement des mentalités, suivi d’une nouvelle « Marieuses ».  

 

Avis : Très petit livre qui se lit très vite. Je l’ai apprécié même si je n’ai pas appris grand-chose. Une lecture simple pour aborder en douceur la question du féminisme. Le texte est clair et précis. La nouvelle est quant à elle très chouette, ce qui m’a donné envie de découvrir un peu plus l’auteur et ses autres romans.  

jean teulé

« Le magasin des suicides » - Jean Teulé

 

♥♥♥♡♡

 

Résumé : La famille Tuvache possède depuis des générations un magasin un peu particulier : ce dernier offre tous les moyens pour se suicider. Humeurs maussades et dépressions sont le quotidien des habitants de cette ville, dès lors, le magasin fonctionne à plein régime. Jusqu’à l’arrivé du petit dernier des Tuvaches…

 

Avis : Un livre que j’avais depuis longtemps dans ma liste mais que je n’avais pas encore pris la peine de lire. Et bien j’ai été agréablement surprise ! J’ai beaucoup apprécié l’humour noir du livre. J’ai bien rit et ça m’a détendu pendant mes examens. Les personnes sont rocambolesques et attachants, l’histoire est un peu prévisible mais la chute est brillante ! 

CVT_Le-Vieux-qui-lisait-des-romans-damour_1129

« Le vieux qui lisait des romans d’amour » - Luis Sepulveda

 

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Antonio José Bolivar est un vieil homme qui vit dans le village d’El Idilio, en bordure de la forêt amazonienne. Sa principale occupation est de lire des romans d’amour, jusqu’au jour où un tueur un peu particulier sévit dans le village et que le maire charge le vieil homme de s’en occuper !

 

Avis : Un classique que j’ai apprécié découvrir. L’histoire est courte mais passionnante. Je n’ai pas su lâcher mon livre et je l’ai lu d’une traite. Faussement légère, cette histoire aborde de nombreuses questions comme l’impact de l’homme sur l’environnement et la nature humaine. Le personnage principal, Antonio, est un petit vieux attachant, plein de bon sens et dont les réflexions personnelles m’ont beaucoup touchées.

Monsieur-Ibrahim-et-les-fleurs-du-Coran

« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » - Eric-Emmanuel Schmitt

 

♥♥♡♡♡

 

Résumé : Moïse, 11 ans, vit seul avec son père dans la rue Bleue, à Paris. Une vie monotone, sans saveurs, jusqu’à ce qu’il se lie d’affection avec Monsieur Ibrahim, l’épicier du coin. Ils s’apprivoisent, et ensemble la vie devient beaucoup plus passionnante.

 

Avis : Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre. Il se lit rapidement, les pages défilent, mais justement, à mon sens elles défilent si vite qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. A peine ouvert, que déjà le livre est fermé. J’avais l’impression d’avoir croisé en coup de vent ces gens, d’avoir à peine entrevue une tranche de leurs vies. Et donc j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l’histoire. 

71Y06vyPtWL

« La bibliothèque des cœurs cabossés » - Katarina Bivald

 

♡♡♡♡

 

Résumé : Sara, une suédoise, ne vit qu’à travers les livres. Solitaire, sa seule amie se trouve être une vielle femme, Amy, vivant dans Iowa, à Broken Wheel. Elles correspondent par lettre, jusqu’à ce que Sara ce décide à rendre visite à son amie aux USA…

 

Avis : Je vais être assez direct : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Premièrement parce que la 4e de couverture raconte déjà toute l’histoire…bonjour l’effet de surprise ! Aucuns rebondissements pour venir surprendre le lecteur. Ensuite les personnages sont assez plats, et Sara n’est vraiment pas le genre de personnage attachant auquel je m’attendais. Mais surtout l’auteur donne la fin d’autres livres durant son récit ! Donc…je me suis retrouvée à connaitre la fin de livres que je n’avais pas encore lu ! Merci pour les spoilers…

Angela-Davis

« Les prisons sont-elles obsolètes ? » - Angela Davis

 

♥♥♥♥

 

Résumé : Dans cet essai, la célèbre militante, Angela Davis, aborde la problématique de la prison. Son histoire, ses origines, son évolution et sa place dans la société actuelle. Et surtout pose la question de son utilité…

 

Avis : Voici un livre qui m’a appris énormément d’informations sur les prisons. Je ne connaissais pas bien le milieu carcéral, du coup, j’ai compris l’enjeu socio-politique qui se cache derrière. Mais aussi en quoi la prison est raciste, sexiste, et obsolète. Un livre que je recommande à tous ceux qui se posent des questions sur la prison, son intérêt, les alternatives possibles, et surtout à ceux qui ont l’espoir d’un autre modèle de société et de justice. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais bien aimé le livre de Sepulveda. Je n'ai pas lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, mais j'ai adoré le film.
B
J'avais lu le livre de Julie Otsuka. Je ne l'avais pas détesté mais j'avoue que l'écriture me dérangeait un peu... Le dernier sur les prisons a l'air très intéressant ! Merci pour les revues :)
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 171
Publicité