Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
16 octobre 2014

Notre mariage végétarien

Le 12 juillet 2014 nous nous sommes mariés. Un petit mariage intimiste, entouré de nos proches. Nous voulions un mariage à notre image, avec beaucoup de décoration faite maison, de la récup' pour la vaisselle, un ambiance bon enfant...nous l'avons fait sur le thème de la brocante. 

Nous voulions aussi qu'il représente nos valeurs. C'est pourquoi nous le voulions végétarien puisque nous le sommes tous les deux. 

Ce choix fut difficile au début...nos proches étaient sceptiques...un repas de mariage sans viande, mais quelle idée?! Mais rapidement l'idée a fait son chemin et il n'était pas question d'un seul morceau de chair animale sur notre buffet.

Le plus dur fut de trouver un traiteur proposant des plats végétariens. Nous étions parti à la base sur une crêpe partie...mais les prix proposés n'entraient pas dans notre budget et nous craignions que les gens ne mangent pas à leur faim. 

Finalement nous avons trouvé un restaurant italien à Liège qui proposait également un service traiteur avec un buffet végétarien. Nous sommes allez manger une fois sur place pour avoir une idée des saveurs proposées et nous sommes tombés sous le charme de leur cuisine saine et savoureuse, mais aussi de leur sympathie.

Tenu par deux frères, La Cantinetta nous a offert un beau buffet de mariage, correspondant à nos valeurs et délicieux! Tous nos convives ont été ravis, même les plus sceptiques des carnivores! De plus les gens étaient contents de découvrir des saveurs qu'ils ne connaissaient pas et une cuisine originale. 

Pour l'apéritif ce sont nos mamans qui s'y sont mises...verrines et amuses-bouches maisons, le tout végétarien. Nous leurs avons donné du fils à retordre mais elles ont relevé le défi haut la main! Ma belle-mère nous a proposé de belles associations et a même respecté mon amour des petits pois en préparant une mousse au petits pois à tomber! 

Mariage 1

Contenu du buffet : 

- Farfalle aux petits légumes, mozzarella, vinaigrette au soja et cardamone

- Taboulé, menthe, roquette, tomates marinées, concombre et brocoli

- Courgettes farcies au tofu

- Frittata aux petits pois

- Hamburger de lentilles et carottes, coulis de tomate/livèche

- Pizzette blanche au romarin 

- Salade d'orge, orange et fenouil

- Plateau de carpaccio de céleri rave mariné aux agrumes (pour moi l'un des meilleurs plats).

- Croquette de quinoa sauce yaourt/citron.

Mariage 2

 

Pour le dessert, nous avons fait appel à Glace Véro, artisan glacier de mon village qui nous a fait le gâteau de nos rêves, un montage de sorbet à la fraise et de sorbet Afriquement Dingue, une glace aux agrumes, coco, ananas et gingembre, spécialité de Véro. Le tout recouvert de granulés de couleur!

mariage 6

mariage 5

Je vous montre en prime quelques photos de notre décoration. Les montages floraux ont entièrement été réalisé par ma belle-mère, qui a des doigts de fée. Nous avons choisi les fleurs pour qu'elles soient similaires à mon bouquet...ici hortensias, gypsophiles et roses. Ils ont été réalisés dans des tasses anciennes, une idée trouvée sur pinterest. Pour la vaisselle et les tasses nous avons fait des brocantes pour proposer un service dépareillé...aucun , verres, assiettes et tasses n'étaient identiques. 

Pour les marques tables, ma maman a utilisé des vieux livres sur lesquels elle a ajouté un numéro. Elle nous a proposé pleins de chouettes idées pour la décoration : petite boite à dragée comme marque place, pliage des serviettes,...et pleins d'autres choses! On a vu son âme d'institutrice bricoleuse dans toute sa splendeur! 

Nous avons laissé les tables à nues pour garder leur côté brut, avec de la toile de jute comme chemin de table. Et pour que les invités retrouvent leurs places, nous avons utilisés de vieilles clés avec leur nom dessus et leur numéro de table. Nous sommes parti sur le principe de la clé d'hotel...une porte pleine de clous, les clés dessus et chacun prend sa clé pour trouver sa table.

Le petit cadeau pour chaque invité était un pot en terre cuite contenant un kit fait maison pour cultiver des trèfles à 4 feuilles. 

mariage 3

mariage 4

 C fut un magnifique mariage, qui nous ressemblait et qui restera un des plus beaux jours de notre vie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! <br /> <br /> Bon je voulais réponde à ton comm sur mon blog et........... je me suis gourrée de bouton, j'ai effacé ton comm ! désolée je suis.<br /> <br /> Je voulais te remercier pour ton précieux partage d'expérience et du coup, je suis venue voir ton article.... chapeau !<br /> <br /> <br /> <br /> et alors le coup des clés.... génial, tout simplement génial !
E
tout avait l'air délicieux ! et la déco, un peu bohème chic, est superbe ^^
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 180
Publicité