Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit VG de BXL
30 janvier 2016

Les livres du mois de Janvier

 

la voleuse de livre

"La voleuse des livres" - Markus Zusak

♥♥♥♥♡

Résumé : C'est sous les descriptions de la Mort, narratrice un peu particulière, que se dessine l'histoire de Liesel, fillette allemande vivant sous la didacture nazie. Receuille par un couple, Hans et Rosa Huberman, nous découvrons son quotidien au sein du village de Mochling...une histoire où se mélange des livres, des vols, un grand feu, des Heils Hitler, des bombes, le tout coloré par les cheveux jaune citron d'un garçon...et surtout, surtout il y a Max, l'homme qui se penchait.

Avis : Voici un livre que j'ai énormément apprécié. J'avais déjà vu le film, ne sachant pas qu'il était inspiré de ce livre, que j'ai découvert ensuite! Malgré que je connaissais la fin, j'ai adoré le lire! Les personnages sont attachants et très bien construits. J'ai particulièrement aimé le personnage de Rosa, mère colérique mais aimante, ou de Rudy, garçon espiègle mais plein de joie. La construction du récit est vraiment intéressante, j'ai bien aimé que le narrateur soit la Mort, donnant un angle de vue original à l'histoire et qu'elle alterne les passages parlant de Liesel et des passages plus "généraux" avec par exemple une description de la bataille de Stalingrad, des références aux camps de concentration,... une belle histoire sur fond de guerre 40-45, de drapeaux rouges et de croix gammées.

Citation: "Bizarre ou pas, Rudy était destiné à devenir le meilleur ami de Liesel. Une boule de neige en pleine figure est certainement la meilleure entrée en matière pour une amitiée durable."

 

cyanure

Cyanure - Camilla Läckberg

♥♥♡

Résumé : Un huit clos, sur une île, en pleine tempête de neige. Sur fond de repas de Noël, de tensions familiales et d'héritage colossal, un meurtre à lieu. Le grand-père s'effondre dans son assiette au début d'un repas familial houleux. Martin Molin, inspecteur de police, se retrouve au sein de cette famille et de cette affaire car il s'agit de la famille de sa petite amie Lisette. A lui de trouver le coupable, et de déceler le vrai du faux pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Avis : Un petit roman policier qui se lit rapidement. Jusqu'au bout on se demande un peu quel sera la chute, qui a voulu la mort du grand-père fortuné. Je l'ai lu pendant mes pauses en étudiant mon cours de médecine légale donc c'était chouette d'être dans une ambiance policiaire et de huits clos en étudiant les "morts suspectes" :-) c'est sympa, mais sans plus, il ne m'a pas marqué et fait parti de ces livres légers fait pour distraire, sans prise de tête.

Citation : "Je vous souhaite à tous un noël infernal et une nouvelle année véritablement calamiteuse. Que mon argent ne vous profite pas".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit VG de BXL
  • La vie d'une VG à Bruxelles...des coups de cœurs, des coups de gueules, des conseils, un guide de survie pour vg sur Bruxelles, des DIY, un peu de tout et de rien mais surtout beaucoup de n'importe quoi...de vous à moi ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 183
Publicité