Ruth Ozeki

« En même temps, toute la terre et tout le ciel » - Ruth Ozeki

♥♥♥♥♡

 

Résumé : Lors d’une promenade sur la plage, Ruth, écrivain, découvre un sac plastique contenant le journal intime d’une jeune japonaise, Nao. Dans ce dernier, la jeune fille raconte son quotidien, sa famille, les drames de sa vie…A travers la lecture du journal, Ruth se rapproche de cette jeune fille, comme si ce journal lui était destiné, et surtout se sent impuissante face à ce qui arrive à Nao…

 

Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre. Surtout sa construction qui donne une dynamique de lecture intéressante. Le livre se divise entre des passages auprès de Ruth, au Canada, avec ses pensées et des passages auprès de Nao au Japon avec une écriture de journal intime. C’est fluide et poétique, ça se lit tout seul. Les personnages sont bien construits. J’ai particulièrement apprécié le personnage du corbeau,  à la fois très présent et absent, qui nous guide au fil des pages, mystérieux et plein d’attrait. Le livre tombe parfois dans le « fantastique », avec des séquences imaginaires et oniriques qui m’ont beaucoup plus. Je le recommande vivement !

 

zombis

« Zombis, enquête sur les morts-vivants » - Philippe Charlier

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Philippe Charlier est un spécialiste en médecine légale et en anthropologie, auteur de nombreux livres, il part ici à la recherche des vérités scientifiques à l’origine du mythe des zombis. Ce qui l’emmène au pays d’origine des zombis : Haïti. Là, il y mène une enquête rigoureuse, interrogeant des prêtes vaudou, des citoyens,…pour découvrir un poison qui semble être à l’origine de tout.

 

Avis : Ce livre est un peu la lecture surprise et surprenante de ces vacances. J’ai flashé dessus dans une librairie, capté par le titre. Je suis une véritable fan de zombis ! J’aime les films qui en parlent ainsi que les livres du coup j’étais curieuse de découvrir l’aspect scientifique de ce mythe. Et j’ai vraiment appris plein de chose ! Je ne connaissais rien des phénomènes de « zombification » qui ont encore lieu actuellement à Haïti, je ne savais même pas que ça existait ! Du coup ce fut une véritable découverte ! Et quel plaisir à lire…une écriture simple mais qui explique bien chaque phénomène, le rôle de la société et de la culture dans le mythe du zombi, le tout avec une belle bibliographie et de bonnes références. Un livre scientifique, bien construit, à la portée de tous.

 

sorcieres-sages-femmes-infirmieres-couv

« Sorcières, sages-femmes & infirmières, Une histoirE des femmes soignantes » - Barbara Ehrenreich et Deirdre English 

♥♥♥♥♡

 

Résumé (de l’auteur) : Engagées dans le mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces évènements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

 

Avis : Alors que dire à propos de ce pamphlet si ce n’est que je l’ai adoré et qu’il m’a ouvert les yeux sur pas mal d’aspects féminins dans la profession médicale. Etant infirmière de formation, ce livre m’a permis de mettre des mots sur un mal être profond que je ressentais dans ce métier sans savoir l’exprimer. Ce même mal être qui m’a finalement poussé à reprendre des études de médecine. J’ai ici trouvé un regard neuf sur le rôle de la femme dans la médecine et le système de santé, ancien et actuel. Si certaines notions sont un peu passées d’époques, que des évolutions positives ont été observées depuis les années 70, ce livre reste tout de même très d’actualité. J’y ai également beaucoup appris d’un point de vue historique sur les sorcières, leurs rôles dans les sociétés, la destruction des stéréotypes et amalgames. Je le recommande vivement à toute femme qui s’intéresse aux soins de santé et qui aimeraient comprendre comment nous en sommes arrivés à ces professions d’aujourd’hui que sont les sages-femmes et les infirmières. Le petit plus : les illustrations de la couverture que j'ai vraiment beaucoup apprécié! 

 

les supremes

« Les suprêmes » - Edward Kelsey Moore

♥♥♥♥♡

 

Résumé : Elles sont trois amies depuis le lycée. Tout le monde les appelle « les Suprêmes » en référence au groupe de chanteuses. Il y a Odette, qui parle aux fantômes, Clarice qui supporte les adultères de son mari, et Barbara Jean, dont la beauté n’a d’égal que les malheurs qui ont jalonnés sa vie. Ce livre raconte leurs vies, leurs quotidiens, leurs liens d’amitiés, les hauts et les bas qui s’entrecroisent dans leur petite ville de l’Indiana.

 

Avis : J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Je suis passée du rire aux larmes à de nombreuses reprises. Les personnages sont attachants, pleins de personnalités et de peps. Les sujets évoqués sont graves (la mort, le racisme,…) mais abordés avec une fausse légèreté qui rend la lecture fluide, agréable et captivante. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre tellement j’avais envie de connaitre la suite. Et lorsque je l’ai eu finit, les personnages sont encore restés longtemps dans mon esprit. Je le recommande vivement.

 

ame-du-monde-pocket

« L’âme du monde » - Frédéric Lenoir

♥♥♥♡♡

 

Résumé : 7 représentants des religions du monde se retrouvent dans un monastère tibétain, guidés par une intuition qu’une catastrophe planétaire se prépare. Ils décident de mettre en commun leurs sagesses et de léguer leurs savoirs à deux adolescents. Mélangeant leurs cultures, leurs connaissances et leurs expériences, ils arrivent ainsi à transmettre un savoir qui répond aux questions existentielles de la vie.   

 

Avis : Ce petit livre, qui se lit facilement, amène le lecteur à une réflexion sur le sens de la vie, le sens du bonheur, et autres questions profondes. Mélange d’anecdotes illustratives et de réflexions existentielles, ce livre ouvre une porte à l’intériorisation et à l’introspection. J’ai vraiment aimé le lire, car l’écriture est simple mais ça ne l’empêche pas d’aborder des sujets complexes. Je me suis reconnue dans beaucoup des idées véhiculées par ce livre et bon nombre de passages ont fait écho à mes pensées personnelles.

 

syngué sabour

« Syngué Sabour, pierre de patience » - Atiq Rahimi

♥♥♥♡♡

 

Résumé : Dans une chambre, quelque part dans le monde, dans un pays en guerre, une femme veille sur son mari blessé. Dans le silence pesant du quotidien, dans la routine des soins, la femme se laisse aller aux confidences. Elle entretien avec cet homme, qu’elle connait finalement si peu, un long monologue sur sa vie, ses peurs, ses humiliations. Dans l’espoir que, peut-être, la parole la sauvera.

 

Avis : Un livre court, bref, avec une montée en puissance de la tension et un final brutal. Je comprends que ce livre ai reçu le prix Goncourt en 2008. C’est un livre à la fois beau et horrible. Beau parce qu’il met en avant la force de cette femme, une force de vivre, mais aussi d’essayer de ne pas tomber dans la folie, de se plier aux traditions. Horrible par le contenu qu’il révèle pages après pages. Ce livre m’a beaucoup marqué, m’a retourné les tripes, m’a amener à encore et toujours réfléchir sur la condition de la femme, ailleurs mais aussi ici.